France

L’évaluation du statut parasitaire est importante dans le contrôle du parasitisme. Un test réalisable par votre vétérinaire est disponible.

Qu’est-ce que la coproscopie?

La coproscopie (ou coprologie) est l’identification et le comptage des œufs de parasites dans les crottins.
Votre vétérinaire ou vous-même prélevez une petite quantité de crottins frais, celui-ci est mélangé avec un liquide qui a la particularité de séparer les œufs de parasites des matières fécales. Une fois séparés, les œufs sont mis sous le microscope afin d’être comptés et identifiés selon leurs caractéristiques morphologiques. Le résultat est exprimé en nombre d’œufs par gramme de matière fécale ou OPG.

Quel est l'intérêt de la coproscopie ?

  • Evaluer le niveau et le type d'infestation de votre cheval
  • Cibler les traitements en ne traitant que les chevaux les plus parasités en été. C’est le principe de la vermifugation sélective qui, si elle est correctement appliquée peut permettre de réduire le nombre de traitements antiparasitaires au minimum par 2 et donc de ralentir efficacement l’évolution des résistances
  • Contrôler l'efficacité du traitement antiparasitaire. On peut faire un test avant et après traitement - une réduction incomplète du parasitisme peut indiquer une résistance des parasites au vermifuge utilisé.
  • Déterminer le statut parasitaire d'un nouveau cheval

Quels sont les parasites pouvant être identifiés grâce à ce test ?

Petits strongles (oeufs)

img tick

Grands strongles (oeufs)

img tick

Ascaris (oeufs)

img tick

Larves

img tick

Petits strongles enkystés

img tick

Oxyures

img tick

Ténias

img tick

Gasterophiles

img tick

Dans les situations citées ci-dessus, La coproscopie est un examen très utile mais tous les parasites ou stades de parasites ne peuvent pas être identifiés grâce à cet examen, c’est une des raisons pour lesquelles il est indispensable de vermifuger systématiquement 2 fois par an vos chevaux. Ne tombez pas dans l’excès inverse, en dehors de ces 2 traitements systématiques, la nécessité de traitements additionnels sera déterminée justement grâce à la coproscopie, seuls les chevaux fortement parasités (comptage >200 œufs par gramme de crottins) seront alors traités (vermifugation sélective).

Quand réaliser une coproscopie ?

Il convient d'effectuer une coproscopie au moins une fois par an, de préférence au cours de l’été(7). Selon le résultat, votre vétérinaire vous indiquera s’il est nécessaire de vermifuger votre cheval et si une nouvelle coproscopie doit être réalisée plus tard dans la saison de pâture. Votre vétérinaire peut vous recommander une coproscopie à tout autre moment de l’année si des signes cliniques ou les résultats d’autres examens lui indiquent la possibilité d’une infestation parasitaire.

7-Nielsen MK. Integrated parasite control - how to strike that balance. AAEP proceeding 2014