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France

Carrière – Nos métiers

Quel que soit leur métier, les femmes et les hommes de Zoetis exercent leur activité avec passion et se mettent chaque jour au service du client, de l'innovation et de la qualité. De nombreux métiers se côtoient au sein de Zoetis (relation clients, réglementaires, formation, communication...) et nous vous présentons ici les fonctions de chef de produit, de délégué vétérinaire, de conseiller technique et de responsable technique. Loin d'être routiniers, ces métiers sont synonymes de dynamisme et de polyvalence et permettent une réelle évolution de carrière.

De formation vétérinaire et idéalement doté d'une première expérience terrain, le responsable technique peut évoluer, par exemple, vers des fonctions de responsable de BU (Business Unit ou pôle) ou de responsable (technique ou marketing) européen.

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  • La routine ? Il ne connaît pas !

    Chez Zoetis, le chef de produit occupe une position « pivot », à la fois en lien avec la R&D, la production, les services techniques et commerciaux, mais aussi les clients. Responsable de la gestion des produits existants et des lancements de nouveaux médicaments, il gère principalement les domaines suivants :

    • Marketing stratégique : connaissance des marchés et des attentes des clients ; analyse et identification des moyens de développement des produits sur ces marchés.
    • Marketing opérationnel : développement des plans de communication (délégués vétérinaires, presse professionnelle, agences de communication, sites Internet, etc.).

    Le chef de produit travaille notamment en interaction avec le responsable technique : ensemble, ils doivent faire preuve de réactivité et de veille face au marché, notamment dans le cadre de la réalisation de tous les supports permettant de mettre en avant les qualités des produits. Rattaché à un directeur de BU (Business Unit ou pôle), il participe également, via des groupes de travail, à la stratégie européenne du groupe. Souvent de formation scientifique et/ou marketing et fort d'une première expérience terrain, le chef de produit peut, entre autres, évoluer comme responsable de BU ou chef de produits européen.

  • L'ambassadeur de Zoetis

    Une des missions principales du délégué vétérinaire consiste avant tout à tenir régulièrement informés les praticiens sur les spécificités de nos produits, leurs évolutions, les nouveautés etc. Parmi ses différentes qualités, sa formation technique lui permet notamment de discuter et d'argumenter avec le vétérinaire, accompagné s'il le faut d'un responsable technique.

    Attiré par le contact et l'échange, il doit nouer une relation forte avec les vétérinaires et un lien solide basé sur la confiance peut rapidement se tisser entre le vétérinaire et le délégué. Premier représentant de Zoetis auprès des vétérinaires, il symbolise parfaitement les exigences de qualité du laboratoire.

    Travaillant en binôme avec un autre délégué sur un même secteur géographique, il est chargé de déployer et éventuellement d'adapter à sa région la stratégie établie au niveau national.

    Souvent titulaire d'un bac scientifique, le délégué vétérinaire suit une formation technique interne à Zoetis de six semaines après son embauche puis est régulièrement formé à l'évolution de notre gamme de produits. Il peut ensuite profiter de passerelles pour évoluer vers un poste de direction régionale ou vers des fonctions marketing.

  • Esprit d'équipe et interactivité

    Chez Zoetis, la routine est un mot depuis longtemps éradiqué du vocabulaire du responsable technique… En effet, ses fonctions sont très diverses :

    • Participation à des essais cliniques.
    • Réalisation de monographies techniques.
    • Rédaction de l'argumentaire technique des produits.
    • Formation de la force de vente.
    • Réponse aux questions techniques des vétérinaires portant par exemple sur l'utilisation de produits, des demandes de bibliographie, les interactions médicamenteuses ou la pharmacovigilance.

    Toujours en effervescence, le responsable technique travaille constamment en équipe puisqu'il reste en interaction permanente et apporte son support à la force de vente, aux vétérinaires praticiens ainsi qu'aux chefs de produit. Ainsi, il supervise avec ces derniers tous les documents marketing, dont il valide le contenu technique.