Symptômes

variables et parfois inaperçus

Du fait de l'existence de 3 formes et du phénomène de portage latent et réactivation, les symptômes cliniques d’une infection par les herpèsvirus 1 et 4 sont assez variables. Dans le cas de la forme primaire respiratoire, généralement, les jeunes chevaux vont développer des signes particulièrement marqués, alors que l’infection de chevaux plus âgés passe souvent inaperçue.

Comme pour beaucoup d’infections virales, une augmentation de la température corporelle (pouvant atteindre 41°C) est le signe d’appel.

Horse Body

Forme respiratoire

L’atteinte respiratoire est très semblable à la grippe, les symptômes les plus courants sont:

  • des écoulements nasaux (clairs à jaunâtres)
  • de la toux (non systématique)
  • une baisse d’appétit
  • un œdème des membres
  • des signes de ‘fatigue’
La période d'incubation (temps s'écoulant entre l'exposition au virus et les premiers symptômes) est de 2 à 10 jours. L'intensité et la durée des signes cliniques sont assez variables mais toujours plus marquées chez les jeunes chevaux. En l'absence de complications, la guérison est complète en 2 semaines environ. Mais même après rétablissement clinique, certains chevaux resteront contre-performants en raison des séquelles laissées par l'infection virale ou une éventuelle infection bactérienne secondaire.
En savoir plus

Horse Sneeze

AVORTEMENT

Chez la jument gestante, une infection à EHV est un réel danger. C'est en effet la cause virale d'avortements la plus fréquente. Lorsque le virus se répand dans un élevage non vacciné, on peut observer jusqu'à 90% d'avortements. Celui-ci se produit généralement tardivement, entre 8 et 11 mois de gestation sans symptôme préalable. Il est à noter que l'infection peut avoir lieu jusqu'à plusieurs mois avant l'avortement.

Par exemple, une jument pleine contaminée en hiver par contact avec un cheval atteint de forme respiratoire peut avorter au printemps, soit 2 mois plus tard. Une jument pleine, infectée lors de l’avortement de sa voisine de box, peut avorter quelques jours plus tard. S'ajoute à cela la possibilité que la jument soit déjà porteuse du virus sous forme latente et que l'avortement soit dû à une réactivation de celui-ci. En outre, l'infection peut également mener à la naissance de poulains mort-nés ou de poulains affaiblis.

Remarque : les herpèsvirus de type 2, 3 et 5 ne causent pas d'avortement.

En savoir plus

Horse Abortus

FORME NERVEUSE

Dans de rares cas, la rhinopneumonie peut mener à une atteinte du système nerveux avec comme conséquence une ataxie de degrés variable pouvant évoluer en paralysie. L’apparition des symptômes peut être soudaine, sans symptôme respiratoire antérieur visible, et arrive souvent dans la deuxième semaine après l’infection.

On parle régulièrement de paralysie "ascendante" car les symptômes ont tendance à apparaitre en premier sur les membres postérieurs, la vessie et la queue pour ensuite "remonter" vers l'avant mais cette présentation n'est pas systématique.
Les chevaux les moins atteints pourront éventuellement se rétablir mais cette forme est mortelle dans 50% des cas (euthanasie en raison d'une incapacité à se tenir debout).
En savoir plus

Horse Head pain

Porteurs latents des virus de la rhinopneumonie

Hors période de réactivation virale, ces chevaux ne montrent pas de signes cliniques, mais l’infection peut à tout moment être réactivée avec ou sans symptômes associés, ce qui entrainera une ré-excrétion du virus plus ou moins importante et la possible contamination d’autres chevaux. Cette réactivation se produit souvent à la suite d’un stress ou d’un épisode de fatigue (transport, effort intense…). Ce phénomène, typique des virus herpès, rend très difficile le contrôle de cette infection virale.

UN CHEVAL PORTEUR LATENT D'HERPÈSVIRUS 1 ET/OU 4 LE SERA POUR LE RESTE DE SA VIE!


EN SAVOIR PLUS SUR L’INFECTION