Parasitisme interne chez les ovins
Les infections parasitaires sont considérées comme l’un des problèmes de santé les plus importants et les plus répandus, notamment chez les petits ruminants au pâturage. Les parasites internes des ruminants comprennent essentiellement les strongles gastro-intestinaux et respiratoires, les coccidies, la grande et la petite douve.
Tout agrandir
-
En fonction du parasite impliqué, de la gravité de l’infestation ainsi que de l’âge et du niveau de stress de l’animal, les symptômes peuvent être subcliniques (baisse de la productivité de l’animal : production de lait, prise de poids, baisse de qualité de la carcasse, fertilité) ou cliniques (anémie, œdèmes, diarrhée, toux…).
-
- Épidémiologique,
- Clinique,
- De laboratoire (coproscopie ; dénombrement des œufs des parasites, dosage du pepsinogène, analyses sérologiques pour la grande douve…)
-
L’instauration d’un programme de traitement antiparasitaire adéquat constitue le meilleur moyen de protéger votre élevage.
Certains vermifuges ne nécessitant qu’une seule administration sont efficaces sur les nématodes gastro-intestinaux et respiratoires, et permettent au vétérinaire d’établir un programme de prévention efficace et simple à appliquer au moment de la mise à l’herbe en particulier sur les agneaux, les agnelles et brebis.
-
La stratégie de lutte contre les parasites internes repose sur la gestion sanitaire de l’élevage, notamment sur la rotation des pâturages et la mise en œuvre d’un programme de vermifugation.
Traitement et protection des animaux ;
-
Les pertes économiques liées aux infections parasitaires par les vers chez les ovins peuvent être considérables. Dans toutes les exploitations possédant des ovins, la croissance des animaux doit être continue afin qu’ils atteignent les valeurs cibles de vente et que l’exploitant optimise ses revenus.