Les symptômes peuvent varier de symptômes d’intensité légère à une mort subite
Forme suraiguë (chez les jeunes chiots)
Les chiots de moins de 3 semaines peuvent soudainement présenter des douleurs abdominales et mourir en quelques heures. La plupart des chiots issus d’élevages de bonne réputation auront, à cet âge, acquis une protection provisoire par l’intermédiaire de leur mère ; par conséquent, cette forme est relativement rare aujourd’hui.
Forme aiguë (tableau classique)
Une forte léthargie constitue le premier signe du stade précoce de la maladie et également le motif de consultation. À l’examen, le chien présente de la fièvre et une inflammation des amygdales (amygdalite), associée à des muqueuses très rouges et une augmentation de volume des ganglions lymphatiques sous la mâchoire. L’amygdalite aiguë est assez rare chez le chien et éveillera vivement les soupçons du vétérinaire.
Cette forme évolue rapidement vers des vomissements et/ou des diarrhées au fur et à mesure que le chien perd totalement l’appétit. Les sources de lumière vive peuvent entraîner une forte gêne chez certains chiens.
Le foie est douloureux et son volume est augmenté à la palpation. Une jaunisse et des saignements au niveau des gencives apparaissent au fur et à mesure que l’atteinte hépatique progresse. À ce stade, les muqueuses deviennent pâles ou jaunissent. Le ventre du chien semble relevé en raison de la douleur. Environ 20 % des chiens meurent de la maladie. Et ceux qui survivent à la phase aiguë guérissent rapidement, même si plusieurs semaines peuvent être nécessaires avant que le chien soit à nouveau en pleine forme.
Forme bénigne
Quelques chiens présenteront uniquement un peu de fièvre et parfois des diarrhées. On constatera également une augmentation des ganglions lymphatiques.
Variantes
Le tableau clinique est nettement mois varié que celui de la maladie de Carré. Cependant, de très rares cas de convulsions sont observés, ce qui peut induire le vétérinaire en erreur et l’amener à penser qu’il s’agit d’une maladie de Carré.
Il n’est pas rare de voir un chien atteint de la maladie de Carré et d’une hépatite contagieuse en même temps.
L’apparition d’un « œil bleu » peut être observée chez de nombreux chiens, en fonction de la souche virale impliquée. Ce phénomène survient environ 10 jours après les premiers symptômes, au cours de la phase de guérison. Il est dû à un œdème de la surface de l’œil, qui prend un aspect bleu laiteux, et disparaît spontanément. Il s’agit parfois du seul signe que le propriétaire remarque.