Combien de fois un cheval doit-il être piqué par un moustique infecté pour être lui-même infecté ?
Nous ne savons pas combien de piqûres sont nécessaires pour qu'un cheval soit infecté. Cela peut dépendre du niveau de virémie chez le moustique infecté.
Quel est l'intervalle entre le moment où le cheval est infecté et l'apparition des premiers symptômes ?
Les symptômes peuvent apparaître au bout de 3 à 15 jours. Cependant, il est possible que certains chevaux ne présentent aucun signe de la maladie.
Les chevaux infectés par le virus de West Nile peuvent-ils infecter d'autres chevaux ?
Non, ce virus se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Le moustique est uniquement infecté lorsqu'il se nourrit du sang d'un oiseau porteur. La réplication du VWN transmis au cheval par la piqûre d'un moustique infecté n'est pas suffisamment importante pour que le cheval infecté puisse à son tour infecter un autre moustique venu le piquer. Les chevaux (et l'homme) sont par conséquent considérés comme des hôtes « cul de sac » .
Les chevaux infectés par le virus de West Nile doivent-ils être signalés à une quelconque autorité ?
Oui, en tant que maladie à déclaration obligatoire, tous les cas de fièvre de West Nile doivent être signalés aux autorités compétentes du pays.
Un cheval naturellement exposé au virus de West Nile peut-il tout de même être vacciné ?
Il est important d'obtenir un niveau de protection maximum contre le VWN en vaccinant tous les chevaux, qu'ils aient ou non pu être naturellement exposés au virus. Cependant, un cheval manifestement malade ne doit pas être vacciné tant qu'il présente des symptômes.
L'instauration d'un programme de vaccination des chevaux interfère-t-elle avec les programmes de surveillance du VWN (c'est-à-dire. avec les analyses effectuées dans une région donnée afin de déterminer l'éventuelle présence du virus de West Nile dans les populations de moustiques, d'oiseaux et/ou de chevaux de cette région) ?
La vaccination peut interférer avec les enquêtes séro-épidémiologiques existantes. Cependant, deux types d'anticorps (IgG et IgM) seront retrouvés dans le sérum des chevaux infectés naturellement. Il est peu probable que le sérum des chevaux vaccinés (et donc infectés de manière artificielle) contienne des IgM. Par conséquent, les examens de surveillance permettent généralement de distinguer les chevaux vaccinés de ceux infectés naturellement.
Pourquoi vacciner un cheval contre le virus de West Nile si la maladie n'a pas été isolée dans un pays ou une région spécifique d'Europe ?
Le virus de West Nile circule déjà dans les populations d'oiseaux en Europe et les moustiques du genre Culex qui transmettent la maladie aux chevaux sont largement présents à travers toute l'Europe. Ainsi, une épidémie est possible , en cas d'épidémie, il sera trop tard pour vacciner le cheval et ainsi assurer sa protection car le délai entre la vaccination et l'obtention d'une protection complète est de 3 semaines après la seconde injection de primovaccination. En outre,pour les chevaux voyageant dans des zones où le virus de West Nile est endémique (Amérique ou Italie du Nord, par exemple)la vaccination permet une immunisation des chevaux le pays concerné.
À partir de quel âge est-il possible de vacciner un poulain ?
Les poulains peuvent être vaccinés à partir de 6 mois.