Le traitement de la gastro-entérite aiguë repose presque exclusivement sur les soins de soutien et l’utilisation de médicaments permettant de soulager les symptômes (vomissements et diarrhées) que présente l’animal. En effet, les vomissements et la diarrhée doivent être traités en priorité afin d’éviter les pertes d’eau et d’électrolytes pouvant entraîner la déshydratation de l’animal et menacer rapidement son pronostic vital.
Les antiémétiques sont des médicaments permettant de stopper les vomissements ; certains d’entre eux permettent également de soulager les nausées et ont été spécialement mis au point pour les chiens. Certains médicaments sont injectables, ce qui constitue un avantage si le chien vomit. Des comprimés peuvent ensuite être donnés à l’animal.
Les soins de soutien incluent également l’administration d’une solution équilibrée d’eau et d’électrolytes (appelée fluidothérapie), par voie orale si le chien ne vomit plus, ou dans le cas contraire, par perfusion intraveineuse.
Le vétérinaire peut également conseiller de respecter une courte période de jeûne suivie par la réintroduction de petites quantités de nourriture associée à l’adoption d’un aliment non irritant.
Si le vétérinaire soupçonne et découvre une cause sous-jacente, un traitement spécifique visant à remédier à cette cause doit être mis en œuvre (traitement médicamenteux contre les vers intestinaux, par exemple).
La plupart des gastro-entérites non spécifiques se soignent en quelques jours, à condition de contrôler les pertes de liquides. Il est essentiel de surveiller l’état de santé de votre animal pendant la phase de traitement à domicile. Si son état de santé ne s’améliore pas au bout d’1 à 3 jours, s’aggrave, ou si de nouveaux symptômes apparaissent (sang dans les selles, apathie très importante, faiblesse, fièvre, etc.), il convient de consulter à nouveau votre vétérinaire dans les plus brefs délais.
Le comportement naturel du chien consiste à manger tout ce qu’il trouve (restes de tables, déchets, etc.) ; par conséquent, le fait d’habituer très tôt votre animal à ne manger que la nourriture que vous lui donnez dans sa gamelle peut se révéler extrêmement bénéfique.
Toute modification alimentaire soudaine peut être mal tolérée par les chiens et les chats ; il est par conséquent essentiel d’introduire tout nouveau régime alimentaire sur plusieurs jours.
La vaccination régulière de votre animal permettra également de le protéger contre plusieurs maladies virales graves, comme la parvovirose par exemple, qui affectent le tube digestif.
Enfin, l’utilisation régulière d’un vermifuge (traitement contre les vers) à large spectre , associée à un traitement anti-puces afin d’éviter certains vers intestinaux (Dipylidium, par exemple), est indispensable chez les chiots, les chatons, les chiens et les chats adultes.