France

Zoetis lance Stablelab : Appareil portatif de mesure de la SAA chez le cheval

Zoetis met à la disposition des vétérinaires équins un nouvel appareil de diagnostic mesurant la SAA (Sérum Amyloïde A) au chevet du cheval.

zoetis-lecteur-stablelab

La SAA, un biomarqueur de choix maintenant accessible à tous instantanément.

La SAA étant un biomarqueur précoce de l’inflammation, sa mesure apporte un éclairage précieux dans un grand nombre de situations aussi bien en clinique que sur le terrain.

Stablelab est un appareil portatif permettant un dosage quantitatif et précis de la SAA en 10 minutes sur un échantillon de sang total, de plasma ou de sérum. Pour obtenir un résultat, il suffit de prélever un volume défini de sang grâce au capteur spécifiquement développé (BloodCaptor®), de le mélanger avec le réactif puis de verser 4 gouttes du mélange sur la plaquette de test qui sera insérée dans le lecteur. Un résultat entre 0 et 3000 μg/ml apparaitra sur l’écran du lecteur au bout de 10 minutes (en mode standard).

De nombreuses études démontrent l’intérêt du dosage de la SAA. Le caractère instantané du résultat avec Stablelab catalyse l’utilité de ce paramètre. Pour un coût quasi identique et plus de rapidité, Stablelab remplace aisément l’analyse en laboratoire.

Stablelab, un outil de diagnostic à utiliser sans modération.

  • Dans le but de dépister un problème avant qu’il ne soit cliniquement visible. En particulier dans les situations associées à un risque élevé d’infection respiratoire ou autre infection aigue. C’est le cas de la période néonatale, avant ou après un long transport, en prévision d’une compétition ou avant une chirurgie.
  • Afin de mettre en évidence une infection chez un cheval cliniquement anormal. En effet dans la majorité des cas d’inflammation ayant une origine infectieuse, la SAA sera supérieure à 50 μg/ml alors que la valeur normale de la SAA est de 0 μg/ml1,2.
  • Pour le suivi des chevaux hospitalisés et/ou sous traitement. La cinétique de la SAA permet d’évaluer la réponse aux traitements mis en place puisque lorsqu’une infection se déclare, la SAA augmente rapidement pour atteindre un plateau en 24 heures environ et lorsque celle-ci est maitrisée, la SAA diminue de 50% toutes les 24 heures. Ainsi, si la SAA ne diminue pas dans le temps cela signifie que le traitement instauré n’est pas totalement approprié1,3,4,5.

Stablelab disponible en France dès janvier 2020

Le lecteur Stablelab et les packs de 25 tests sont commercialisés par Zoetis auprès des vétérinaires à partir du mois de janvier 2020. Pour en savoir plus : http://bit.ly/stablelab

zoetis-lecteur-stablelab
zoetis-tests-stablelab

Rapprochez-vus de votre délégué Zoetis ou commandez en ligne sur notre site eCommerce (après inscription auprès de votre délégué).

MM-08503